Clap Atelier

Sac de transport pour la Cricut

Il me manquait une chose pour ma Cricut : un sac de transport. Je voulais qu’il soit pratique mais aussi esthétique. Cependant, je n’ai trouvé aucun tutoriel ou patron sur internet… Bien que je ne soit pas une grande couturière, j’ai décidé de me lancer ! Alors, après avoir réaliser des mesures et fait des essais, je suis fière du résultat. Ce sac a été crée pour les Cricut Maker. Le niveau nécéssaire en couture pour le réaliser est intermédiaire.

Pour réaliser ce sac, vous aurez besoin de :

  • 1m de tissus solide comme du velours
  • 1m de tissus de doublure
  • 1m d’entoilage épais
  • 1 fermeture éclair de 80cm
  • 160cm de sangle
  • fils assortis
  • aiguille à coudre
  • pied pour fermeture éclair
  • stylo effaçable/craie
  • épingles
  • règle 
  • ciseaux

J’ai trouvé mon matériel sur le site de Mondial Tissus ou bien dans les merceries près de chez moi. Pour le stylo effaçable, j’utilise un frixion avec lequel l’encre s’efface avec la chaleur.

Pour débuter, découper vos tissus en vous reportant sur le schéma ci dessous (les marges de couture de 1cm sont incluses) :

Pour commencer, cousez votre doublure avec votre entoilage à 0,5cm du bord. Cette couture ne sera pas visible sur le résultat final.

Passons désormais aux poches. Placez le velours et la doublure endroit contre endroit et cousez sur la largeur à 1cm du bord.

Retournez la poche pour que l’endroit du velours et de la doublure soient visibles des deux côtés. Cousez une couture qui sera visible à 1cm du bord sur la largeur. 

Coupez la sangle pour obtenir deux morceaux de 80cm. Placez la sangle en prenant en sandwich un des côtés et la poche. Commencez par coudre sur la sangle, à 0,5cm du bord, en partant du bas du sac jusqu’à la hauteur de la couture de la poche. 

A ce niveau là, faites un carré avec une croix au centre afin de consolider la sangle. Ensuite, continuez à coudre en descendant sur la sangle de l’autre côté. Recommencez avec le second côté du sac.

Epinglez une des parties du dessus du sac sur un des côtés. Les parties doivent être endroit sur endroit. Cousez ensemble à 1cm du bord.

Dépliez pour voir le résultat.

Poursuivez en cousant les autres parties du sac. Vous devez obtenir ce résultat.

Pour fixez la fermeture éclair, mettez la doublure face à vous, puis posez la fermeture dessus et enfin placer le velours afin que les deux tissus soient endroit contre endroit. Cousez au plus près de la fermeture éclair avec le pied à fermeture éclair.

Faites de même avec l’autre côté du sac en plaçant la fermeture éclair en sandwich entre la doublure et le velours.

Disposez le sac comme ceci pour préparer la suite de la couture. Ouvrez la fermeture éclair à l’intérieur du sac.

Mettez à plat la doublure pour que ces deux parties puissent se rejoindre, tout en étant endroit contre endroit. Cousez.

Faites de même avec les coins. Répétez l’opération de l’autre côté de la doublure, tout en laissant ouvert un coin sur les quatre, ce qui nous permettra de retourner le sac. Pour la partie du sac en velours, fermez tous les côtés et coins.

Retournez le sac en le passant par le coin de la doublure ouvert. Cousez proprement l’ouverture de la doublure. 

Et voilà, c'est terminé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *